mercredi 12 octobre 2011

Pâte à pizza au fenouil, accord tomates, roquette, parmesan



Il y a quelques années, j'ai cédé à l'appel de la machine à pain qui faisait alors un tabac (vous verrez, j'ai un côté très "geek" dans ma cuisine), j'étais alors convaincue que je ferais désormais toutes sortes de pain, brioche, etc.
A vrai dire, pendant quelques temps, ça a été le cas : je me souviens notamment d'un pain aux pruneaux que j'avais fait plusieurs fois. Et puis, la folie du pain fait maison m'est passée, notamment car nous n'en consommons malgré tout pas beaucoup. Entre deux, j'avais testé le pain pétri en machine puis cuit au four, là rien à redire, le pain était bien meilleur mais restait le temps final de levée puis de cuisson.
Cela faisait donc un petit moment que la machine à pain n'avait pas servi. 

Elle a fait son come-back en cuisine avec une brusque envie de pizza maison et puis une petite idée de la parfumer avec des épices, du thym par exemple, ou meilleur encore, les graines de fenouil (le fenouil est l'une de mes récentes découvertes comme je vous l'expliquais ). Un matin, avant de partir au travail, j'ai donc programmé la machine pour trouver ma pâte levée, parfumée et prête à cuire à 19h30 à mon retour du boulot.
Honnêtement, une pâte parfumée au fenouil, ça change tout : d'abord ça n'a pas le goût d'anis du pastis contrairement à l'idée largement répandue... En revanche, à chaque petite bouchée, c'est comme une découverte, une rencontre, quelques notes derrière la saveur de la tomate... Dans l'un de nos derniers repas, la pâte aux graines de fenouil se mariait délicieusement aux tomates, à la roquette, aux copeaux de parmesan et aux morceaux de fêta.

Pâte à pizza aux graines de fenouil
* Pour une grande pizza

- 70 ml d'eau,
- 450 g de farine,
- 2.5 cc de levain déshydraté (je n'utilise pas de levure de boulangerie car je ne finis jamais les petits sachets dans les temps préconisés... Le levain déshydraté que l'on trouve en boulangerie a l'avantage de conserver très longtemps au réfrigérateur, on le trouve facilement en magasin bio),
- 1.5 cc de sel,
- 3 cs d'huile d'olive,
- 1 cc de sucre,
- 2 cs de graines de fenouil (ou autre herbe aromatique...).

Placez les ingrédients de la pâte dans la cuve en commençant par l'eau, puis la farine, le levain, le sel (veillez à ne pas le saupoudrer sur le levain ou la levure car il annihile l'action de cette dernière - je ne sais pas si c'est pareil pour le levain mais dans le doute...), le sucre, l'huile d'olive et enfin les graines de fenouil. Lancez le programme "pâte seule" qui dure, sur ma machine, 1h30 à 2 heures (selon le programme).

Une fois le programme achevé, étalez la pâte au rouleau sur une silpat* ou un papier sulfurisé (attention à bien mettre un support en dessous car si vous pensez la glisser sur la plaque une fois garni, vous serez bien déçus de ne pas y arriver - croyez-en mon expérience !).
Garnissez avec une briquette de tomacoulis au basilic, de demi-tomates cerises, de cubes de fêta, et de copeaux de parmesan. 
Enfournez à 220° pour environ 20 minutes et à la sortie du four parsemez d'une bonne poignée de feuilles de roquette.

* Le silpat est une feuille de cuisson en silicone doublé de toile de verre, exclusivité de la marque Demarle utilisé par tous les pros de la cuisine. On peut disposer dessus les cookies, petits fours à décongeler, tartes, etc et ici, notre pizza maison garnie. Avec elle, fini le papier sulfurisé qui attache de temps à autre. Je suis fan de tous les produits de la marque qui offrent une cuisson incomparable par rapport à d'autres moules en silicone, très honnêtement malgré le coût de ces moules, je suis en train de remplacer mes vieux moules en silicone achetés au détour des supermarchés et à chaque utilisation je m'en félicite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?