dimanche 23 octobre 2011

Crumble d'endives à la bière





Les endives et la bière, c'est incontournable dans la cuisine du Nord : personnellement, je les cuisine régulièrement avec du jus d'orange ou des petit pois pour adoucir l'amertume de ce savoureux légume (deux petites soupes en réserve pour de prochaines publications dès que je les aurai cuisinée et prises en photos !).
AJ., quant à elle, les associe dans une soupe que j'ai déjà fait plusieurs fois tant les saveurs se complètent. Cette fois, je l'ai détournée dans une fondue d'endives à la bière recouverte d'un crumble - délicieux accompagnement pour un rôti ou un filet mignon de porc. J'ai fait goûter mes petits restes dans une gamelle de déjeuner à mes collègues gastronomes et le plat a fait l'unanimité ! Bien sûr, c'est un plat sucré - salé pour exalter l'association endives et bière, j'adore ça même si c'est un peu moins le cas de B. !

Crumble d'endives à la bière
Pour 3 petits plats à gratin de 300g bien remplis, cela fait donc facilement 4 personnes si vous avez prévu une entrée à côté

- Un kg d'endives,
- Une petite bouteille de bière (brune de préférence),
- 1 CS de vergeoise brune,
- 3 échalotes,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 1 noisette de beurre,
- 1 poignée de raisins,
- 80 g de beurre,
- 100 g de farine,
- 60 g de noix concassées,
- 40 g de parmesan,
- 1 CS d'huile d'olive.


Préchauffez votre four à 180°.
Nettoyez et émincez les endives et les échalotes pour les faire ensuite revenir dans dans la cocotte avec la noisette de beurre et la cuillère à soupe de vergeoise. Ajoutez la bière, le cube de bouillon de volaille et laissez fondre les endives jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la cocotte. Répartir la fondue d'endives dans votre / vos plat(s).
Confectionnez les miettes du crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, les noix, le parmesan ainsi que l'huile d'olive et répartissez les sur la fondue d'endives. Enfournez pour 25 à 30 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?