dimanche 2 octobre 2011

Chutney à la rhubarbe pour terrine gourmande de fin d'année


L'illustration n'est pas super mais soyez indulgents Mesdames et Messieurs, j'ai fermé mes 4 pots de chutney aussitôt remplis pour une meilleure conservation... Et un chutney bien caramélisé dans un ex-pot de confiture, visuellement ça ne donne pas grand- chose alors j'ai opté pour un simili mots croisés qui mets en valeur les ingrédients qui compose le-dit chutney. Au premier plan, vous voyez donc rhubarbe, cassonnade et vinaigre : eh oui, le chutney est une confiture au vinaigre destinée à accompagner les terrines et autres plats de la gamme sucrée-salée. Toutefois, la cassonnade vient largement compenser l'acidité du vinaigre et de la rhubarbe pour créer au final un confit légèrement acidulé qui rehaussera délicieusement les terrines de foie gras de Noël, Nouvel An et autres occasions festives (et changera du traditionnel confit d'oignons...).
J'ai par ailleurs doublé les proportions initiales car j'avais trop de rhubarbe et là - drame - je me suis fait surprendre par la quantité de cassonade préconisée, dans mon cas 800 g ! Même histoire d'ailleurs avec le vinaigre de cidre dont il ne me restait que les 5/6ème requis... D'où mes petits aménagements culinaires avec de la vergeoise blond et brune, le sucre roux fétiche des gens du Nord (à base de betteraves), et du vinaigre balsamique dont le caractère naturellement sucré-salé ne pouvait qu'améliorer la recette initiale, piochée dans le Larousse des Confitures. Pour celles et ceux qui aiment les confitures, compotes, chutneys et autres : je recommande d'ailleurs largement cet investissement, tous les fruits et légumes y sont représentés et des recettes utilisant les confitures ou autres sont également proposés pour ceux qui n'auraient plus d'amis auprès de qui écouler leur production.

Chutney à la rhubarbe*
* pour 4 ex-pots à confiture,

- 550 g de tiges de rhubarbe épluchées,
- 400 g d'oignons,
- 160 g de raisins secs,
- 800 g de sucre roux (dans mon cas : 375 g de vergeoise brune, 125 g de vergeoise blonde et le restant de sucre roux),
- 60 cl de vinaigre de cidre (dans mon cas : 50 cl de vinaigre de cidre & 10 cl de vinaigre balsamique),
- 2 CS de sel,
- 2 CC de cannelle,
- 2 CC de gingembre en poudre,
- 1 CC de clous de girofle moulus,
- 1 pincée de piment de Cayenne (pas chez nous : Monsieur ayant un estomac sensible)

Coupez la rhubarbe épluchée en petits morceaux, épluchez et émincez les oignons.
Mélangez la rhubarbe, les oignons et les autres ingrédients dans la casserole et portez doucement à ébullition tout en remuant pour faire fondre le sucre. Faire cuire à feu doux pendant environ une heure (presqu'une heure et demi chez moi) en remuant fréquemment pour que le mélange épaississe (et caramélise !).
Quand l'évaporation est suffisante, retirez du feu et mettez en pots. Couvrez à chaud et laissez macérer un mois avant consommation.

De mon côté, j'ai laissé ma casserole sur le feu pendant près d'une heure et demi de façon à obtenir une caramélisation prononcée, à vrai dire j'étais ensuite même inquiète car je me demandais si elle ne serait pas justement trop prononcée. Le diagnostic est tombée le lendemain lorsqu'à 7h j'ai goûté le mini-fond restant dans ma casserole (j'ai terminé le chutney la veille à 23h... pas le courage ensuite de tout nettoyer) : trop trop bon !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?