mardi 18 octobre 2011

Cookies d'apéritif aux courgettes et aux carottes



Il y a quelques années, j'ai découvert les plaisirs d'un apéritif bien préparés grâce à L. qui, sans mettre les petits plats dans les grands, prends plaisir à aller au delà des basiques chips-cacahuètes. Le plus souvent, quelques bâtonnets de légumes accompagnés d'une petite sauce, un guacamole et une ou deux autres petites choses simples transforment l'apéritif en une véritable étape du repas, le prélude réussi d'un dîner bien préparé.

Bref, samedi nous recevions un couple d'amis que nous n'avions pas vu depuis longtemps et, pour l'apéritif, j'ai préparé ces petits cookies aux courgettes et carottes que j'avais déjà fait une fois auparavant. Cette fois, j'ai un peu amélioré la texture et la tenue des biscuits en ajoutant des flocons d'avoines. J'en ai toujours dans mes placards car c'est parfois un élément qui améliore vraiment les recettes et notamment les cookies, aussi bien salé que sucrés. Toutes mes collègues me réclament cette recette depuis que j'en ai reparlé lundi (nos conversations tournent souvent autour de la nourriture, c'est fou comme c'est un sujet fédérateur !). De plus, pour tous nos petits loulous compliqués et parfois capricieux, cela peut-être une façon simple de leur faire manger des légumes et très rapidement car ces cookies sont prêts en un tour de main !

Cookies aux courgettes et aux carottes
* Pour 4 personnes
* Recette de base Maggi

- 1 carotte,
- 1 courgette,
- 1 noix de saveur bouillon de volaille et fines herbes de Maggi demi-cube de bouillon de volaille (additionné d'un tout petit peu d'eau pour le faire fondre),
- 1 cc de miel,
- 100 g de farine,
- 1 oeuf,
- 50 g de beurre fondu,
- 1 main de flocons d'avoines (c'est approximatif mais je l'ai mesuré au pifomètre, sans mentir, dans ma main !)

Préchauffez votre four à 200°, Th7. Epluchez, lavez et râpez la carotte. Lavez la courgette, conservez la peau et râpez-la aussi.
Dans une poêle, faites revenir les légumes râpés à feu vif pendant 2 mn. Ajoutez le cube de bouillon de volaille avec un tout petit fond d'eau pour le faire fondre et prolongez la cuisson de 6 mn. Ajoutez le miel, mélangez bien et continuez la cuisson jusqu'à ce que l'eau et le jus des légumes soient évaporés.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec l'oeuf puis avec la farine. Ajoutez les légumes cuits et mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez les flocons d'avoines puis mélangez une dernière fois.
Sur une plaque de four recouverte de mon fameux silpat (remplacez par un papier sulfurisé si vous n'avez pas de silpat), déposez des petits tas de pâte. Formez des cookies.
Faites les cuire au four pendant 15 à 17 mn. Ne vous étonnez pas, les cookies resteront tendres mais l'ajout des flocons d'avoine améliore grandement cet aspect.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion pour l'anniversaire de ma fille de réaliser ces cookies. J'ai doublé les quantités... l'ensemble des convives ont beaucoup apprécié l'originalité de ces derniers et les ont trouvé délicieux. Un grand merci à Anaïs pour cette recette pleine de groumandise.
Leti

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?