mercredi 31 août 2011

Première soupe d'automne... Parfum fenouil - endives

Dès que l'automne arrive (et cette année, dans le Nord, l'automne a commencé au milieu du mois de juillet), j'aime préparer des soupes. Je ne mets pas de pommes de terre dedans, ce qui en fait un concentré de légumes et, au retour du boulot, rien de plus simple que de la réchauffer avec une petite baguette et un morceau de fromage...
Chez nous, les soupes se préparent avec tous les légumes qui passent et même ceux que je pensais ne pas aimer. Il n'y a pas si longtemps, quand C. et T. étaient venus manger, ils nous avaient raconté combien ils aimaient le fenouil. Surprise. Le fenouil était dans mon collimateur depuis les années cantine, jamais je n'en aurais goûté volontairement, et puis le goût était bien trop "anisé"... Du moins, était-ce l'idée que j'en avais car finalement je ne me souviens pas avoir même essayé de goûter. Bref, C. et T. m'avaient intriguée et chez moi cela équivaut à un passage à l'acte ! Depuis, le fenouil a fait son entrée dans ma cuisine et nous l'apprécions de plus en plus ; hier soir, j'ai donc préparé la première soupe de la saison - au programme : fenouils et endives - une soupe agrémentée de quelques copeaux de parmesan...



Ma soupe de la semaine aux endives et au fenouils

Émincer 2 oignons, 2 fenouils et 800g d'endives. Commencer par faire suer les premiers dans une noix de beurre* quelques minutes puis ajouter le reste des légumes émincés. Mélanger l'ensemble des légumes et continuer de faire suer quelques minutes. Couvrir d'eau et ajouter 2 cubes de bouillon de volaille dégraissé. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (plus ou moins 30 mn) puis mixer en ajoutant éventuellement un peu de crème fraîche liquide ou du lait.

* Le secret d'une soupe goûteuse ? Le beurre, et oui... Même si vous ne mettez qu'une petite noix, il donnera à votre soupe un goût inimitable, c'est vraiment une étape incontournable... Pas de régime qui tienne puisque les méfaits de ce dernier sont contrebalancés par l'apport des légumes !

1 commentaire:

B. a dit…

J'ai surtout aimé le parmesan, on se refait pas...
Sinon Mini M. a mangé la moitié de la soupe mais comme à son habitude a tartiné la table avec le reste...

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?