mercredi 5 octobre 2011

Caprinettes ou quand les crêpes rencontrent le chèvre...

Caprinettes : la crêpe au chèvre


J'adore le chèvre - sous toutes ses formes : en bûche, frais... Je crois que j'aime autant son goût que ses différentes textures. Et comme la recette qui suit en comporte et que, par ailleurs, j'aime les crêpes (c'était le dîner du dimanche soir quand j'étais encore chez Papa - Maman), j'ai déjà plusieurs fois testé cette recette. 
La recette originale provient des incontournables marabout thémathiques, ici en l'occurence le numéros consacré aux Crêpes, Blinis et Pancakes de Camille Le Foll, et comportait de la semoule fine. La recette que je vous communique ici en est exempte : je n'ai pas vu son intérêt tant au niveau du goût que de la texture... Les caprinettes sont délicieuses, notamment recouverte d'une fine couche de miel et accompagnée de feuilles de roquette ! Parfait pour un repas du soir léger et goûtu !


Caprinettes :


- 160 g de farine,
- 2 oeufs,
- 250 g de chèvre frais,
- 30 cl de vin blanc (de Tourraine originellement),
- 2 CS de beurre fondu,
- 1 pincée de sel


Dans un saladier, assemblez le chèvre frais, les oeufs, le beurre fondu et la moitié du vin blanc et mixer avec un mixeur plongeant (également communément appelé "giraffe").
Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel puis incorporer progressivement le mélange précédent. Allongez la pâte avec le reste du vin blanc et un peu d'eau si nécessaire pour que la pâte soit un peu coulante.
Laisser reposer au moins une heure (personnellement j'ai zappé cette étape).
Faites chauffer une poêle, graissez-la avec un peu de beurre.
Versez-y une petite quantité de pâte et procéder comme avec des crêpes ordinaires.


J'évoquais le miel pour l'avoir déjà testé, mais ce soir-là en l'occurrence nous avions tartiné nos crêpes d'un caviar de tomates aux amandes de Sacla avec (encore !) du chèvre (cette fois, en bûche) et de la roquette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?