jeudi 8 septembre 2011

Raviolis bolognaise maison : quand les origines italiennes se manifestent

Chez nous, les origines italiennes de B. ont toute leur place dans notre quotidien gourmand.


L'année dernière, quand j'avais enfin réussi à le convaincre de la place incontournable que le robot KitchenAid prendrait dans ma cuisine, j'avais fait valoir des arguments "magiques" en décrivant mille et un futurs macarons et, bien sûr, les pâtes maison, les fameux raviolis dont nous nous régalerions... Peu après, à Noël, nous avions donc également investi dans les accessoires spaguettis, tagliatelles, lasagnes et raviolis... Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ont été largement rentabilisés... mais du moins testons-nous ces ustensiles à 4 mains.
4 mains car, même si je suis toujours ravie d'acheter des ustensiles de cuisine (j'ai tendance à suivre le dicton "Pas de bon artisan sans de bons outils" et, en matière de cuisine, de bons outils permettent de gagner un temps précieux, surtout dans le quotidien d'une maman...), je voyais déjà venir les commandes de Monsieur et les heures debout en cuisine se profiler à des moments pas toujours évidents. Donc, les pâtes maison OK mais avec de l'aide : B. gère la réalisation de la pâte - avec le robot ça va plutôt vite - et son passage dans les rouleaux tandis que de mon côté je m'occupe de la sauce ou de la farce... 
Dimanche, nous avons donc passé l'aprés-midi à 2 en cuisine (ce que j'adore) pour réaliser nos raviolis maison à la bolognaise

Pour les pâtes fraîches :
- 4 gros oeufs,
- 1 cs d'eau,
- 440 g de farine,
- 1/2 cc de sel.

Mettre les oeufs, l'eau, la farine et le sel dans le bol du KitchenAid. 
Mélanger au batteur plat en vitesse 2 pendant 30 sec. Remplacer le batteur plat par le crochet et pétrir pendant 2 mn en vitesse 2. enlever la pâte du bol et pétrir à la main pendant 1 à 2 mn.
Laisser reposer la pâte pendant 20 mn avant de la séparer en 4 pour la passer dans les rouleaux à lasagnes (en position 4 puis 5). Une fois, les feuilles de lasagnes réalisées, installer l'accessoire à ravioli et insérer la longue feuille de lasagne en suivant les instructions. 
Ajouter un peu de farce petit à petit en tournant la molette pour réaliser une plaque de raviolis. Laissez les raviolis reposer 10 mn avant de les séparer. 
Pour les cuire, compter 10 à 12 mn ou, du moins est-ce ce que nous avons fait car notre pâte était un peu moins fine que celle des raviolis du commerce !



Farce à la bolognaise 

Rapide à faire, cette recette provient du Cuisine et Vins de France actuellement en kiosque, j'ai simplement remplacé le haché de veau par du haché de porc et de veau que le boucher m'a proposé.

- 500g de haché de porc et de veau,
- 2 oignons,
- 2 gousses d'ail,
- 20 cl de coulis de tomates,
- thym, origan, poivre.

Eplucher et hacher les oignons et les gousses d'ail. Faites les fondre 5 mn dans une sauteuse avec du beurre. Ajouter ensuite la viande hachée, augmenter le feu et laisser cuire 5 mn sur feu vif en remuant avant d'ajouter le coulis de tomates. Poivrer (ne saler pas le haché l'est déjà assez... et laisser mijoter 15 mn sur feu doux.

1 commentaire:

B. a dit…

Excellent mais très copieux, attention à ne pas prévoir trop.

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?