jeudi 15 septembre 2011

Fin de semaine avec une soupe Poireaux - Pois chiches

Une fois n'est pas coutume, je suis rentrée tôt du boulot - enfin, relativisons, nous parlons de 18h45... Mais j'ai ainsi eu le temps de faire les fonds du frigo où mes poireaux n'allaient pas patienter éternellement. Aujourd'hui, aucune idée révolutionnaire n'agitait mes méninges et pour ne pas retomber dans la traditionnelle fondue de poireaux, j'ai ouvert un livre que je ne consulte malheureusement pas assez souvent : " Marie-Claire Cuisine " de Michele Cranston.
A vrai dire, de prime abord, ce livre ne m'avait pas emballée - je suis relativement difficile en matière de livres de cuisine : étudiante, j'ai commencé par collectionner les marabouts thématiques que vous connaissez certainement... En maîtrisant de mieux en mieux les basiques, je me suis lassée des livres déclinant une même recette de base sur 40 pages. Aujourd'hui, je préfère de beaucoup les livres plus diversifiés et complexes où l'on apprend beaucoup plus de choses.
Bref, le "Marie-Claire Cuisine" était arrivé dans ma cuisine avec l'achat du KitchenAid. Lors de l'acquisition du robot, chaque nouvel heureux propriétaire est invité à renvoyer un petit formulaire pour obtenir le livre de la marque qui, n'ayons pas peur de le dire, est une merveille. Sauf que l'année dernière, ils étaient en rupture de stock... et m'avaient donc très gentiment envoyé le "Marie Claire Cuisine" dont la couverture est illustrée de l'émérite robot pour me permettre de patienter quelques semaines. Autant vous dire que depuis je suis fan du service relation client de KitchenAid !
Ceci dit, dépourvue d'idées pour mes 2 pauvres poireaux, j'ouvrais le fameux livre et son index par ingrédient et tombait sur la recette d'une soupe poireaux - pois chiches illuminée d'une pointe de safran (une association qui ne me serait pas venue à l'esprit). Et là, je dois dire que si, au début, le livre ne m'avait pas plus alléchée que cela, il comporte de très bonnes recettes, c'est la 3ème que je teste et nous n'avons jamais été déçus !



La soupe du jeudi soir : poireaux, pois-chiches et safran

- 1 noix de beurre,
- 1 pincée de safran,
- 3 2 poireaux finement émincés (le petit épicier d'à côté n'en avait plus...),
- 1 oignon émincé (pas dans la recette d'origine mais destiné à remplacer le poireau manquant...),
- le zeste d'un citron râpé*,
- 1 carotte epluchée et râpée,
- 3 cs de persil plat (je n'en avais pas),
- 1 litre de bouillon de volaille,
- 400 g de pois chiches égouttés.

Faites fondre le beurre dans une casserole pour y faire revenir le safran, les poireaux et l'oignon. Quand ces derniers sont tendres, ajoutez le zeste de citron et la carotte. Laissez cuire une minute puis versez le bouillon et les pois chiches. Portez à ébullition puis laissez frémir une quinzaine de minutes. Servez, les légumes et leur bouillon sans les mixer.

* Pour râper le zeste de vos citrons, orange ou même votre bloc de parmesan, une seule référence, la râpe microplane que m'a fait découvrir Pascale ici. Elle change la vie des cuisiniers(ères) : plus besoin de s'esquinter le bout des doigts sur les râpes de supermarchés qui, justement, ne râpent pas ! La lame est inoxidable et très facilement nettoyable. En une minute, vous avez des zestes d'une finesse inégalable. Si vous en ajouter souvent dans vos petits plats, je vous la recommande chaudement même si malheureusement elle coûte quand même plus d'une vingtaine d'euros :-(.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?