lundi 26 septembre 2011

Gâteau roulé au potiron, chocolat blanc et poivre... Surprenante douceur automnale...



Vous aimez le potiron ? Rôti, en soupe, en purée, on ne s'en lasse pas... C'est le signe des premières douceurs automnales. J'écris "douceurs" car nous en avons récemment dégusté sous forme de confiture ! Et oui, car il y a près de 2 ans maintenant, je l'avais ainsi découvert sur le blog de Puce Bleue, révélation au cœur de muffins au poivre de sichuan !
Lors de la dernière visite de C. pour faire un gâteau apprécié des petits comme des grands, j'avais choisi de réinterpréter la recette sous la forme d'un délicieux gâteau roulé composé d'une génoise au poivre et écorces d'oranges confites recouverte d'une ganache au chocolat blanc et de quelques cuillères de confiture de potiron... Véritable succès, je l'ai refaite pour mon anniversaire et attend impatiemment les premiers potirons de la saison  pour refaire mon stock de confiture !

Tout commence donc avec une recette toute simple de génoise...

Gâteau roulé au potiron, chocolat blanc et poivre de Sichuan

- 5 oeufs,
- 150 g de sucre,
- 1 pincée de sel,
- 120 g de farine,
- 50 g d'écorces d'orange confites,
- 2 CS de poivre de Sichuan
- 200 g chocolat blanc,
- crème fraîche liquide,
- confiture de potiron (pour la version homemade, cliquez ici)

Dans une terrine, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre en les travaillant au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et blanchâtre.
Allumez le four T° 8/9
Battez les blancs d'oeufs légèrement salés en neige ferme.
Incorporez délicatement aux jaunes d'oeufs la moitié de la farine et la moitié des blancs en neige en soulevant et ainsi ajoutez progressivement le restant de la farine et des blancs. Ajoutez les écorces d'oranges coupées en dés et les 2 CS de poivre auparavant moulu... Si vous avez le KitchenAid, pas besoin de vous embêter : verser la préparation aux œufs sur vos blancs en neige et ajoutez la farine, équipé de la feuille, KitchenAid fait tout pour vous en une minute !).
Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé* et faites cuire 8 à 10 mn à four très chaud.

* Pour la réalisation de tous vos roulés, je vous conseille vivement d'acquérir le flexipat de Demarle qui facilite énormément la réalisation de ce type de génoise, plus de raisons après pour ne pas faire de bûches maison à Noël !

Ici arrive l'étape la plus importante pour ne pas rater votre roulé : démoulez votre génoise sur un torchon légèrement humidifié et roulez serré pour ensuite le laisser ainsi quelques minutes.

La génoise déroulée (un bon 5 minutes après)

Pendant votre génoise "roule", préparez la ganache au chocolat blanc en faisant fondre 200g de chocolat blanc. Le plus simple étant de le passer au micro-ondes 3 x 1 mn à puissance 500. Pendant ce temps, faites chauffer 65g de crème fraîche que vous mélangerez ensuite en 3 fois au chocolat blanc. Au début le chocolat va trancher (durcir, devenir bizarrement pâteux et granuleux) mais ne vous inquiétez pas c'est une réaction normale, au troisième ajout et bien mélangé, vous obtiendrez une irrésistible ganache au chocolat blanc !

Déroulez votre génoise et posez la sur un film plastique qui vous permettra ensuite de la maintenir roulée tout en l'entreposant au frais quelques heures.

Tartinez votre ganache sur la génoise déroulée et ajoutez sur le bout 4 à 5 cuillères à soupe de confiture de potiron.


Roulez la génoise sur elle-même en commençant par le bout où vous avez disposé la confiture de potiron puis emballez la dans le film plastique pour la maintenir roulée avant de l'entreposer au frais quelques heures.

Après au moins 2 heures au frais, défaites le film plastique, coupez les extrémités du gâteau roulé en biais et saupoudrez de sucre glace ! Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?