mercredi 14 septembre 2011

Muffins au nesquik, gourmandises pour petits et grands...

Je suis une fan du Nesquik.
Tous les matins depuis au moins 25 ans, je bois mon bol de Nesquik chaud (oui s'il vous plaît, on sent beaucoup moins le goût du chocolat quand il est froid !). Et forcément, si une recette ne mentionne pas spécifiquement un autre type de chocolat en poudre (comme le Van Houten par exemple), c'est avec une secrète joie que je me rabats sur mon vice matinal, le Nesquik (qui fête d'ailleurs ses 50 ans cette année).
Depuis quelques années, pour mes muffins au chocolat, j'adapte légèrement une recette d'un livre offert par ma grand-mère en utilisant du Nesquik. 



J'ai aussi diminué la quantité de pépites de chocolat pour m'adapter aux 100 g des sachets Vahiné... Chose qui énerve la gourmande que je suis : les supermarchés du coin ne proposent que cette marque et surtout uniquement les mini-pépites de chocolat proposées dans la gamme qui comporte pourtant les super "chunks" américaines ? Et je ne suis pas contre commander les ingrédients en ligne mais quand même, payer des frais de port et tout le toutim pour de simples pépites de chocolat XXL... Même si elles sont ultra-gourmande, ça me fait un peu mal au cœur.

Bref, revenons à nos moutons...

Pour 24 mini-muffins au Nesquik*
* Recette adaptée du livre 'Le cordon bleu - Brunch" des éditions Könemann

- 210 g de farine,
- 40 g de cacao en poudre de Nesquik,
- 150 g de sucre en poudre,
- 2 cc de levure chimique,
- 250 ml de lait,
- 60 g de beurre fondu,
- 1/4 1 cc d'extrait de vanille,
- 120 100 g de pépites de chocolat.

Préchauffer le four à 180 degrés et, si vous n'avez pas de moules en silicone*, beurrez 24 mini-moules (ou 12 moules de taille standard) à muffins.
Mélanger la farine, le cacao, le sucre, la levure et une pincée de sel.
Dans un plat à côté, mélanger le lait, le beurre fondu et la vanille.
Creusez un puits dans le mélange au cacao et y verser le mélange au lait. Remuez mais pas trop, la pâte doit garder un aspect grumeleux.
Incorporez les pépites de chocolat et remplir les moules au 3/4. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

* En parlant de moules en silicone, je vous recommande la marque Demarle dont les moules Flexipan sont d'une qualité remarquable en alliant structure en toile de verre et silicone. De couleur noire pour mieux conduire la chaleur, ils offrent une cuisson incomparable et une petite croûte croustillante sans avoir besoin d'ajouter de tonnes de beurre. Et puis soyons un peu chauvin, dans le Nord on ne fait pas que des frites puisque les moules Demarle sont produits à Wavrin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?