mardi 20 septembre 2011

Crudités sucrées-salées pour se réconcilier avec la vinaigrette

Nous mangeons peu de crudités chez nous : et c'est dommage car elles ont l'avantage de se préparer rapidement pour peu que l'on ait un robot ou tout simplement une mandoline (ou, encore plus simple, les sachets fraîcheur de Florette, Bonduelle ou autre). Personnellement, ce n'est pas le fait de devoir tout râper qui me retient, mais plutôt la lassitude de mon éternelle vinaigrette composée de 3 cuillères à soupe d'huile pour 1 cuillères à soupe de vinaigre... 
Aussi, en mai, lorsque la Maman de mon filleul me demanda de lui faire une salade de carottes pour la réception du baptême, je me dis qu'il était temps de vaincre mes réticences et de réfléchir à quelque chose de plus créatif en s'inspirant notamment des affinités naturellement salées-sucrées de la carotte... Peut-être quelque chose à l'orange ou au miel... Ce qui, au cours de ma réflexion m'entraîna du côté de 750 grammes et de la recette de Lolotte que je n'ai pas du tout respectée à la lettre mais qui m'a permis de réaliser un savoureux assaisonnement bien meilleur que ma trop basique vinaigrette...



Vinaigrette sucrée-salée au miel et au curry :
* Pour 1 kg de carottes, multipliez les proportions données ci-dessous par 2.

- 2 cs de vinaigre de vin blanc vinaigre balsamique blanc,
- 1 cs de poudre de curry,
- 2 cc de miel,
- 1 cc de sel,
- 1/4 cc de poivre du moulin,
- 1/4 de tasse d'huile d'argan ou d'olive 1 cs d'huile d'olive,
- 2 cs de jus de carottes (dont mon fils raffole et que j'ai toujours au frigo pour le faire patienter en attendant son repas).

Mélanger le vinaigre, le curry, le miel, le sel et le poivre dans un bol. Ajouter l'huile et le jus de carottes en mélangeant bien et rapidement pour lier le tout. Verser cette vinaigrette sur vos carottes rapées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?