jeudi 25 août 2011

Lasagnes de rentrée à la ratatouille verte

Bah oui, les lasagnes ce n'est pas seulement à la bolognaise...Pour rappeler le soleil resté jusqu'à maintenant dans le Sud, j'ai décidé de les composer à la ratatouille - et même une ratatouille verte ! J'avais déjà testé l'association fenouils / courgettes dans une délicieuse soupe (que Monsieur-mon-fils-le-difficile avait d'ailleurs adoré...) et décidais cette fois de renouveler l'expérience en ajoutant une aubergine, des oignons et de la fêta... Sans oublier les lardons pour faire plaisir à mon mari (oui, je suis une bonne épouse !).



Lasagnes à la ratatouille verte

- Pour la ratatouille verte : Eplucher et émincer 2 oignons jaunes, 2 fenouils, 1 kg de courgettes vertes et une aubergine. Dans une cocotte minute, faire revenir 2 barquettes de lardons (des allumettes fumées comme toujours à la maison) en y ajoutant les oignons. Une fois dorés, ajouter les légumes émincés et laisser cuire jusqu'à ce que le jus des légumes se soit en partie évaporé. A la maison, j'ai laissé le pifomètre tourner plus ou moins une demi-heure.

- Pour la sauce : Mixer 40 cl de crème fraîche légère (3% mat.g) avec un fromage de chèvre frais (type petit Billy).
Monter les lasagnes en alternant une couche de sauce dans le fond du plat, une couche de lasagnes fraîches (celles de Lustucru ou de Carrefour sont parfaites et cuisent à mon sens beaucoup mieux) puis une couche de ratatouille. Parsemer de cubes de fêta (200 g) et renouveler l'opération autant de fois qu'il vous reste d'ingrédients.

Enfourner 25 à 30 mn à 200°.

Le résultat : B. a beaucoup aimé (même s'il préfère les lasagnes traditionnelles à la bolognaise) et M. n'a pas voulu goûter comme d'habitude (en pleine phase d'opposition avec ses parents, je vous avoue que le faire manger en devenu très compliqué...). 

Pour la recette à la bolognaise, ce sera pour une prochaine fois et cette fois, B. participera en nous concoctant des feuilles de lasagnes fraîches avec notre ami KitchenAid (il faut assumer ses origines italiennes !).




1 commentaire:

B. a dit…

Ça change de la lasagne traditionnelle, une bonne idée qui s'accompagnerait bien d'un chinon rosée.

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?