dimanche 28 août 2011

Revisiter la quiche d'Anne-Sophie Pic

Il y a quelques mois, je me suis fait un petit plaisir en achetant "Recettes pour tous les jours", le second tome de la série Scook éditée par Anne-Sophie Pic . 
Avec le boulot, la maison et mes deux messieurs, pas évident de tester autant de recettes que voulu mais la simplicité d'une quiche lorraine revisitee avec de la moutard Savora avait attiré mon oeil... Pour tout vous dire cependant, j'avais été un peu déçue : j'ai toujours trouvé la quiche lorraine un peu fade et même avec la fameuse cuillère à soupe de Savora du chef, manquait à mes yeux une petite touche de fromage... Aussi, en passant au supermarché la semaine dernière, j'ai jeté dans mon caddie un paquet de mélange "pizza" composé de mozzarella, cheddar et mimolette en pensant re-tenter cette tarte qui m'avait laissée sur ma faim... Et très honnêtement, mon intuition ne m'a pas trompée... 



Tarte au fromage et à la Savora :

- Un rouleau de pâte feuilletée du commerce,
- 250 g de mélange cheddar, mozzarella et mimolette en dés,
- 2 c.s de moutarde Savora,
- 5 oeufs (j'ai un grand moule à tarte),
- un petit pot individuel de fromage blanc,
- 20 cl de crème fraîche liquide,
- 4 tranches de jambon de paris sans couenne,
- sel / poivre.

Etaler la pâte feuilletée dans le moule à tarte et disposer les 4 tranches de jambon au fond de façon à couvrir tout le fond de tarte*, puis recouvrir de la même façon le jambon des dès de fromages. Mélanger le reste des ingrédients et verser dans le moule. Enfourner pour 25 à 30 mn de cuisson à 200°.

* J'aime cette petite astuce, le jambon est moins gras que les lardons et couvrir ainsi le fond de tarte permet à la pâte de mieux cuire, sans être détrempée par l'appareil.

Quant aux livres d'Anne-Sophie Pic, j'en ai deux dont également "Recettes pour recevoir" et c'est ce dernier que je préfère. Dans tous les cas, la qualité graphique du livre est incontestable : les photos sont belles, les textes permettent de comprendre l'ambiance de la cuisine d'A-SP et les explications sont très claires avec, pour les recettes plus compliquées, un pas-à-pas très concret.

1 commentaire:

B. a dit…

Le petit gnome difficile a daigné goûter à la chose et s'est plusieurs fois resservi. Une chose à ajouter au lait et au jambon cru.
Pour le reste... ce n'est pas gagner !

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?