samedi 10 novembre 2012

Nems de confit de canard pour les fêtes



Parce que les fêtes ne sont plus très loin, je ressors la photo de ces nems de canard qui avaient rencontré un franc succès lors d'un Noël entre amis l'année dernière. Ils sont fins, goûtus et j'ai déjà expliqué ma technique de friture légère dans ce précédent post. C'est parfait pour l'apéritif ou pour un buffet dînatoire.
Et vous, votre menu de fête, vous y réfléchissez déjà ?


Nems de confit de canard *
* Recette tirée d'un numéro de Cuisine et Vins de France
* Pour 4 personnes

- 4 feuilles de brick,
- 2 cuisses de confit de canard,
- 2 CS d'échalotes ciselées
- 4 CS de julienne de légume surgelée
- 2 CS de persil plat ciselé,
- Sel, poivre

Réservez 2 CS de la graisse du confit. Dans une poêle, faites fondre les échalotes et la julienne avec la moitié de la graisse réservée. Salez, poivrez.
Rincez les cuisses sous l'eau chaude, épongez-les, éliminez la peau et désossez-les, effilochez la chair avec les doigts. 
Coupez les feuilles de brick en 2. Posez une demi-feuille sur le plan de travail. Mettez-y 1/8 de la chaire de canard et 1/8 du contenu de la poêle. Parsemez de persil. Rabattez les bords extérieurs de la feuille pour bien enfermer la farce, puis roulez l'ensemble pour former un nem. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Faites chauffer le reste de la graisse dans une poêle. Mettez les nems à dorer 5 mn en les remuant sans cesse pour qu'ils soient uniformément colorés. Servez chaud.

Pour ce dîner auquel nous avions participé, j'avais transporté les nems non cuits dans un tupperware avant de les cuire sur place dans le four avec ma technique habituelle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Miam!

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?