vendredi 13 janvier 2012

Béchamel au beurre de cacahuète pour accompagner le chou-fleur !



Vous aimez le choux-fleur ? Moi pas tellement, sauf en gratin avec beaucoup (beaucoup, beaucoup) de béchamel et de gruyère. Et pour changer, le week-end dernier, j'avais acheté un choux-fleur. Sauf que cette fois-ci ma béchamel a changé de goût et de couleur !
Oui, car je l'ai faite avec du beurre de cacahuète et ça a très bien marché ! Le goût était complètement différent et je pense refaire ce plat pour recevoir des amis car ce fut vraiment très différent de l'habitude et également très bon.
J'ai fait un petit brin d'assaisonnement en plus en m'inspirant du livret "Brocoli et chou-fleur" de Keda Black et Catherine Quèvremont, publié avec d'autres livrets consacrés à de nombreux légumes dans une simili cagette chez Marabout il y a déjà quelques années...

Béchamel au beurre de cacahuète

- Une grosse CS de beurre de cacahuète,
- Une grosse CS de farine,
- Autant de lait que nécessaire pour délayer le roux et obtenir la quantité de béchamel désirée,

et pour le petit plus d'assaisonnement :
- une bonne pincée de gingembre en poudre,
- le jus d'un demi-citron jaune ou vert,
- quelques gouttes de Tabasco

Faites fondre à feu très doux le beurre de cacahuète et quand il a commencé à fondre (mais sans attendre que tout soit fondu car sinon une partie risque de brûler), ajoutez la cuillère de farine et mélangez avec un fouet. Une fois le tout amalgamé, ajoutez le lait en mélangeant bien puis laissez épaissir un petit peu avant d'ajouter à nouveau un peu de lait. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez atteint la quantité de béchamel nécessaire pour votre plat.
Si vous souhaitez assaisonner un peu plus votre plat, ajoutez la pincée de gingembre, les gouttes de Tabasco, et le jus du demi-citron. Mélangez bien : votre béchamel est prête !

Quant à mon plat de chou-fleur au gratin, j'avais fait préalablement rôtir mes sommités de chou au four après les avoir mélangés dans un saladier avec un fond d'huile d'olive (une CS ou deux) et d'épices (muscade, cumin ou autre...). Une fois toutes mes sommités huilées, j'étale le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat (et pour ceux qui ne connaissent pas Demarle et ses supers produits, une feuille de papier sulfurisé fait bien l'affaire !) avant de les passer au four 30 mn à 180°. Et pour le côté croustillant, j'ai recouvert mon gratin de gruyère râpé et de cacahuètes concassées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?