dimanche 18 novembre 2012

Une pâte à tarte maison, ça change tout !



Au détour de toutes les recettes de cuisine, je retrouve sans cesse cet adverbe qui fait rêver : "croustifondant"... 

Eh bien, je crois que le mot convenait pour cette pâte à tarte maison, une pâte brisée améliorée dont j'avais doté un mélange céleri, lardons et saint agur inspiré par Herta... Bah oui, d'habitude cette marque est mon amie mais là, congé parental aidant, je teste un dossier "pâte à tarte" de Cuisine et Vins de France, classé parmi tant d'autres recettes dans mon classeur "Salé". Une pâte au vinaigre balsamique dont la saveur surcée allait idéalement s'accorder avec le céléri et le saint agur de ma garniture.

Pâte brisée au vinaigre balsamique
* Pour 300g de pâte

Mettez 125 g de farine et 55 g de Maïzena avec une pincée de sel, 1 CS de sucre et 100 g de beurre coupé en morceaux dans le bol d'un robot. Mixez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajoutez un jaune d'oeuf, 2 CS d'eau et 1 CS de vinaigre balsamique. Mixez par a-coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Etalez-la entre deux feuilles de papier cuisson jusqu'à avoir les dimensions du moule à tarte et réfrigerez-la dans le moule pendant une heure.

Garniture au céleri, lardons et Saint Agur
* Recette très largement inspirée du site Herta.

- 1/4 de céleri rave coupé en petits morceaux,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 2 CS d'huile,
- 150 g de Saint Agur,
- 100 g de lardons.

Coupez le céleri en petits morceaux après l'avoir nettoyé et faites le revenir dans l'huile puis, une fois doré, mouillez avec le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation de ce dernier. Déposez le céleri sur la pâte à tarde cuite à blanc pendant 10 mn à 180°, ajoutez le Saint Agur découpé en morceaux et les lardons. Recouvrez du mélange oeufs / crème et faites cuire la tarde 25 mn à 200°.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?