lundi 5 décembre 2011

Saveurs américaines : un livre sur une gastronomie trop peu connue






Il y a 11 ans, j'ai passé une année en Amérique, près de Boston en Nouvelle Angleterre. Et malgré ce qu'on raconte sur la "malbouffe" de ce pays, je garde des souvenirs extraordinaires de certains mets servis lors du repas de Thanksgiving ou, plus quotidiennement, les bagels au creamcheese, la "clam chowder", les cranberries, etc. Aussi, quand il y a quelques semaines, mon petit mari m'a offert un nouveau livre consacré à la gastronomie américaine : Saveurs Américaines, de Constance Borde, Sheila Malovany - Chevalier et Christine Fleurent (Editions du Chêne), je me suis rapidement plongée dedans et me suis rappelée - comme une madeleine de Proust - les saveurs de mon séjour aux Etat-Unis.


Le livre ne m'a d'ailleurs pas déçue, les auteures séparent l'Amérique en 6 grandes régions gastronomiques et commençent le voyage par la Nouvelle Angleterre, berceau des 1ers colons américains, un chapitre résumé dès la table des matières par 6 mots "La mer, la Terre, l'Air". Citer ces 3 éléments colle assez bien à cette région authentique, à son histoire et aux produits simples de la terre - le maïs, la courge et le haricots - que les Indiens firent découvrir aux colons, qu'ils leur apprirent à cuisiner pour survivre aux premiers temps de leur implantation.


Bref, j'ai annoté plus d'une dizaine de recettes que je compte bien vous proposer au fil des semaines à venir... Et puisque je parlais, il y a quelques lignes, du maïs et, sans que ce soit justement une recette de mon nouveau livre, je tenais à vous proposer ces pancakes au maïs que je fais maintenant depuis quelques années et dont B. et ma soeur raffolent...


Pancakes au maïs*
Pour une vingtaine de pancakes, recette tirée du livre Crêpes, Blinis et Pancakes de Camille Le Foll, dont j'ai déjà parlé ici


- 1 petite boîte de maïs en grains (250g)
- 200 g de farine,
- 1 oeuf,
- 50 cl de lait,
- le jus d'un demi citron,
- 40 g de beurre fondu,
- 1 cc de sel,
- 1 cc de levure chimique.


Passez le maïs au mixer afin de le réduire en purée (avec un peu de lait, c'est plus facile). Dans une terrine, mélangez la farine, le sel et la levure. D'autre part, mélangez le reste de lait, le jus de citron puis l'oeuf, le maîs mixé et le beurre fondu. Versez ce mélange de la terrine de farine et remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Laissez reposer une heure à température ambiante avant de les faire à la poêle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?