lundi 19 décembre 2011

Papillotes de saumon en habits de brick





Il y a quelques temps, je vous parlais de mes samoussas au ris de veau et de ma technique - diététique - de "friture" à l'huile d'olive. Avec les fêtes qui se rapprochent, toutes les petites recettes d'apéritifs à base de feuilles de brick seront bien utiles pour les réveillons à venir... Tous les magazines vont y consacrer quelques recettes et, depuis que je les collectionne, j'en ai mis un certain nombre de côté avec notamment à venir une recette de nems au confit de canard et échalotes.
Mais ce n'est pas encore le sujet du jour et si j'aborde le sujet de feuilles de bricks, c'est parce qu'avec on peut faire des papillotes de poisson toutes simples, rapide à faire, pour un petit plat de poisson tout à fait goûteux et ici B. en est fan !


Papillotes de saumon en habits de brick


- 2 pavés de saumon,
- 4 feuilles de bricks,
- 4 kiris,
- 2 poignées de cresson,
- huile d'olive à vaporiser


Poser vos pavés de saumon rincé et séché sur une planche et tartinez l'une des faces avec un kiri. Sur la feuille de brick, disposez un peu de cresson sur une longueur égale à celle du pavé et posez le dessus, côté tartiné sur le cresson. Tartinez l'autre côté et disposez quelques feuilles de cresson dessus. Repliez les côtés droit et gauche de la feuille de bricks sur le pavé et roulez le sur lui-même de bas en haut de façon à l'envelopper complètement dans la feuille de brick. Répétez l'opération avec la seconde feuille de brick et posez la papillote ainsi réalisée sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé (ou d'un silpat demarle pour les fans comme moi) en coinçant dessous le bout restant de la feuille de brick pour maintenir le pavé ainsi enveloppé. Pour plus de précautions, si ça vous rassure, vous pouvez aussi l'enrouler avec de la ficelle de cuisine.
Faites de même avec le reste des ingrédients et passez les 2 papillotes au four (180°C pendant 15 minutes) après avoir vaporisé un peu d'huile d'olive. Si vous n'avez pas de vaporisateur, vous pouvez également passer un coup de pinceau imbibé d'huile d'olive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?