mercredi 2 novembre 2011

Samoussas aux ris de veau sans friture

Fan de samoussas mais pas de friture, j'ai trouvé il y a quelques années une astuce pour les réaliser simplement à la maison, sans odeur, et surtout sans (trop d') huile. Les samoussas, je les ai cuisinés de multiples façons (viande, thon, oeufs durs assaisonnés...) et cette fois - petite entrée de fête - j'ai accompagné des ris de veau de pleurotes et créé ainsi un nouveau type de " feuilleté " de ris de veau.
Au demeurant, je crois qu'il me faudra beaucoup de courage avant de cuisiner à nouveau des ris de veau - c'est simple mais très long à préparer ! Donc pour la méthode, je vous recommande la leçon illustrée de chef Simon et je reviens à mes samoussas.







a) Le pliage, c'est simple : 
- Vous prenez une feuille de brick ronde que vous divisez en deux avant, sur une moitié, de replier le côté arrondi sur le côté droit.


- Sur le rectangle ainsi formé, vous déposez un petit tas de farce à un bout, puis repliez en triangle de cette façon.


- Enfin, une fois notre petit samoussa triangulaire sagement plié, il vous faut coincer le petit bout de feuille de brick restant sous le repli précédent.

b) La friture (quasi) sans huile, c'est encore plus simple : avec un spray comme celui-ci, vous pulvérisez un peu d'huile d'olive sur vos samoussas puis enfournez quelques minutes avant de lancer le grill en surveillant (!). Dès que les samoussas sont assez dorés, retournez les puis repassez les sous  le grill pour qu'ils soient uniformément croustillants.

Samoussas aux ris de veau et pleurotes
* Pour une vingtaine de samoussas

- 1 paquet de feuilles de brick (une dizaine dans le paquet environ),
- 5 à 6 pleurotes nettoyées et émincées,
- 2 à 3 échalotes, 
- beurre,
- 2 paumes de ris de veau préparées selon chefsimon.com en petits morceaux,
- huile d'olive en spray,
- 5 cl de vin blanc,
- crème fleurette.

Emincez les échalotes et faites les suer dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Ajoutez les pleurotes et continuez la cuisson quelques minutes avant de mouiller avec le vin et de faire réduire le tout. Ajoutez les ris de veau puis ajoutez un peu de crème fleurette puis laissez cuire encore quelques minutes.
Une fois la farce prête, posez-en un  petit tas sur votre demi-feuille de brick pliée en rectangle et repliez en triangle pour finir en coinçant le bout de feuille sous la pliure.
Pulvérisez d'huile d'olive et passez au four quelques minutes sous le grill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?