mardi 8 novembre 2011

1ère soupe d'hiver : choux de Bruxelles & châtaignes



En septembre, je vous parlais de la 1ère soupe de la saison et puis, entre deux, le "beau" temps est revenu. Enfin jusqu'à la semaine dernière... et avec les 1ers froids, bruines, ect. les soupes ont refait l'apparition au menu.
La soupe aux choux de Bruxelles est devenue l'un de nos incontournables depuis que je l'ai découvert sur le blog de Pascale, l'un de mes préférés. Pascale est inscrite à une AMAP et avec ses paniers hebdomadaires, elle compose même lorsque le légume - ici, les choux de Bruxelles - en découragerait plus d'un. Je faisais partie des "découragés" de service depuis l'époque de la cantine collège/lycée. Et puis, comme j'adore les châtaignes, sa recette a retenu mon attention et j'ai filé acheter 500g de choux de Bruxelles ! 


Tout le monde l'adore, alors je reprends ici la recette de Pascale sans modification, elle est parfaite !

Velouté de choux de Bruxelles et châtaignes

* Ingrédients pour 4 à 6 personnes

- 500 g de choux de Bruxelles,
- 1 oignon,
- 1 carotte,
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive,
- 4 poignées de châtaignes (surgelées ou en bocal - chez nous une boîte de conserve),
- 1 litre de bouillon de légumes (chez nous : beaucoup d'eau pour couvrir les légumes avec 2 cubes de bouillon de volaille),
- 15 cl de crème liquide,
- Sel et poivre du moulin.

Retirez la base un peu dure des choux puis rincez-les.
Plongez les choux dans de l’eau bouillante salée puis faites-les blanchir pendant 5 minutes. Egouttez.
Pelez la carotte puis coupez-la en très petits dés (brunoise).
Pelez puis émincez l’oignon.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte (chez nous, du beurre, l'incontournable de nos soupes !).
Ajoutez l’oignon et la carotte puis faites-les revenir pendant 5 minutes sur feu doux.
Ajoutez les choux et mélangez.
Ajoutez les châtaignes (surgelées ou en bocal) puis mélangez.
Ajoutez le bouillon puis portez à ébullition.
Couvrez, baissez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les choux et les châtaignes soient tendres.
Mixez avec la crème, salez et poivrez à votre convenance.

Pascale la sert avec des lardons à faire revenir dans une poêle ou des lanières de magret de canard fumé, chez nous c'était simplement nature !

1 commentaire:

B. a dit…

Bravo pour la pub pour CORA !
Concernant la soupe, j'ai adoré !!!

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?