lundi 14 novembre 2011

Crème pommes-coings : ça change des compotes !

Sur la partie droite de cette page, vous pouvez trouver la liste des blogs culinaires que je suis... Parmi eux, il y a mes deux chouchous : celui de Pascale, " C'est moi qui l'ai fait ", et celui de Cléa, " Cléa cuisine". Ces deux blogs attisent souvent ma curiosité par les produits utilisés (bio chez cléa, légumes plus ou moins inconnus chez Pascale) ou par leurs associations inconnues... 
Sur le blog de Cléa, la dernière fois, l'intitulé de la recette m'a attirée : les crèmes aux fruits, ça change des compotes, et puis, dans les ingrédients, il y avait de l'agar-agar. L'agar-agar est un gélifiant à base d'algues, très utilisé au Japon, aux vertus amincissantes. J'en ai acheté 2 petits sachets dans le magasin bio de Marcq-en-Baroeul et depuis, je l'ai testé dans plusieurs recettes, une panna cota, des confitures et donc la crème aux fruits. Bon, ceci étant, je préfère largement la gélatine, je trouve la texture plus fondante sur la langue.


Malgré mes petites préférences de goût, la crème de Cléa est délicieuse, je l'ai faite aux pommes et aux coings et M. en a raffolé. On en trouve d'ailleurs au supermarché, sous la marque "Charles et Alice" mais le gélifiant fait un peu moins rêver... je vous laisse regarder l'étiquette si ça vous intéresse.

Crème dessert pommes-coings*
* Pour 4 personnes, recette inspirée du blog de Cléa

- 2 pommes,
- 2 poires 2 coings,
- 1 c. à soupe de purée d’amande blanche,
- 200 ml de lait,
- 1 c. à café rase d’agar-agar en poudre (soit un tout petit peu moins d’un sachet de 2g)
- cannelle,

Peler les pommes et les coings. Ôter les trognons et couper en morceaux. Placer dans une casserole avec la cannelle avec un tout petit peu d’eau (2 ou 3 c. à soupe). Cuire à l’étouffée (à couvert, sur feu doux) pendant 15 mn, jusqu’à ce que les fruits commencent à se défaire. Placer dans le le bol du mixer et mixer avec la purée d’amande (facultative). Dans la casserole, verser le lait. Ajouter l’agar-agar en pluie. Tout en remuant doucement, porter à ébullition. Laisser frémir pendant environ 10 – 15 secondes, puis verser dans le mixeur et mixer avec la purée de fruits. Répartir dans des ramequins ou des petits verres. Laisser tiédir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant 2 h au moins (on peut les faire la veille, mais ne pas les conserver au-delà de 36h, sinon l’agar-agar rend un peu d’eau, ce qui ne nuit pas au goût mais altère la consistance). Servir ultra frais.

1 commentaire:

caitrionacaceres a dit…

Harrah's Kansas Speedway Tickets - JT Ticketmaster
Find Harrah's Kansas Speedway venue concert 고양 출장샵 and event 당진 출장샵 schedules, venue information, directions, and seating charts.Jan 화성 출장마사지 15, 서산 출장샵 2022Dancing with the Stars 영주 출장마사지

Enregistrer un commentaire

Avis de curieux(ses) ?